Coronavirus : 4 astuces pour bien vivre le confinement avec mon chien.

Le Coronavirus et mon chien

Cette période de confinement soulève un certain nombre de questions pour les propriétaires de chien qui se demandent :  » comment vivre le confinement avec mon chien « .

Alors, peut-être que vous vous demandez : 

  • Comment occuper votre chien pour remplacer les longues balades en extérieur en passant par les mesures d’hygiène à prendre avec notre animal ?

Ou encore :

  • Est-ce que votre chien peut me transmettre le coronavirus ?

Dans cet article nous allons aborder ensemble les sujets liés aux chiens et l’impact du covid-19 (coronavirus).

Vous allez trouver toutes les réponses à vos questions afin que vous puissiez continuer à vivre une relation saine avec votre compagnon à 4 pattes pendant le confinement.

Table des matières :

Comment occuper mon chien durant le confinement ?

Comme vous le savez certainement, les balades en extérieur sont essentielles pour nos chiens, courir en liberté, explorer de nouvelles odeurs, jouer avec des copains pour les plus sociables, sont autant d’activités indispensable à leur bien-être.

Nous le savons les balades avec nos chiens sont réduites au strict minimum et compenser ce déficit d’activités en extérieur doit être notre seule préoccupation afin que les chiens soient bien dans leurs pattes.

Un certain nombres d’activités peuvent vous aider à garder votre chien heureux et éviter qu’il souffre d’ennui et de frustration.

D’ailleurs au lieu de nourrir votre chien dans sa gamelle, vous pourriez utiliser sa ration journalière dans divers activités. Pour son développement et son bien-être il est même préférable de le nourrir uniquement par ce biais. 

Les exercices de flair où le chien doit utiliser son odorat pour trouver sa nourriture sont un moyen très efficace et nécessite peu ou pas de matériel.

  • Dispersez ses croquettes dans le jardin et laissez-le renifler pour les trouver.
  • Si vous n’avez pas de jardin, un tapis de fouille fera l’affaire, il existe de nombreux tuto sur Youtube pour en fabriquer soi-même.
  • Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez les cacher dans divers endroits de l’appartement et l’inciter à chercher.
  • Répartir ses repas dans des jouets interactifs comme le Kong Wobbler.

La mastication est également énergivore et elle permet à votre chien de s’occuper dans le calme.

  • Vous pouvez lui fournir des aménagements naturels, tels que oreilles de bœuf ou porc, sabot de veau, nerf de bœuf… vous trouverez tout le nécessaire chez notre partenaire canigourmand.com et profitez de 5% de rabais grâce au code promo BGOURDOUX.
  • Un Kong fourré avec des croquettes et du fromage ou de la pâté que vous placerez au congélateur afin que cela dure plus longtemps.
  • Autrement munissez vous d’un vieux t-shirt, faites plusieurs nœud et ajoutez sa nourriture dans les nœuds afin qu’il puisse « dépecé » le tissu.

Prenez un moment pour lui apprendre de nouveaux tours au Clicker ou travailler en intérieur sur des problématiques que vous rencontrez comme la marche en laisse ou les ordres de base.
Vous en profitez par la même occasion pour renforcer votre relation.

Stimuler pour remplacer les longues balades oui mais sur-stimuler pour combler notre ennui non !

Nous vivons une situation exceptionnelle et celle-ci demande de revoir nos habitudes au quotidien et de réorganiser nos journées. Cependant si pour nous cette période est inhabituelle, elle ne l’est pas pour nos chiens.

En effet, contrairement à nous, nos chiens vivent déjà cette situation au quotidien lorsque nous sommes au travail et qu’ils doivent nous attendre durant de longues journées, souvent sans stimulations ni activités.

De nombreux conseils fleurissent sur internet sur comment occuper son chien en confinement et comment le stimuler, même si cela part d’une bonne intention, nous devons nous poser la question de savoir comment en ressortira le chien une fois la situation revenue à la « normale » ?

Jamais jusqu’à aujourd’hui nos chiens n’auront eu autant d’attention et d’activités, à tel point que l’on peut se demander si finalement ce ne serait pas pour combler notre propre ennui.

C’est pourquoi, veillez à utiliser ses activités visant à substituer le manque de sorties en extérieur avec parcimonie en ne sur-stimulant pas votre chien. Laissez-lui ses périodes de repos, qu’il dorme ou pas, car une fois l’épidémie passée il devra vous attendre sagement et être capable de ne rien faire.

Le Coronavirus et mon chien

Les chiens et le Covid-19 

À cause de la désinformation le nombre d’abandons durant la pandémie a grandement augmentée de peur d’être infecté par les chiens.

« À l’heure actuelle, rien ne prouve que les animaux de compagnie/animaux domestiques tels que les chiens ou les chats peuvent être infectés par le Covid-19, rien ne prouve que les animaux de compagnie puissent propager la maladie. Il n’est donc pas justifié de prendre des mesures à l’encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être », a déclaré l’Organisation mondiale de la santé animale.

En outre, vous avez davantage de risque d’être infecté par une personne de votre foyer que par votre chien, qui d’ailleurs soit dit en passant sera bien plus un ami qu’un danger en cette période de confinement.

Coronavirus : Comment nettoyer son animal ?

Les vétérinaires français alertent les propriétaires de chiens sur les dangers d’une désinfection inadaptée de leur compagnon à 4 pattes.

En effet, plusieurs cliniques vétérinaires françaises rapportent avoir reçu des animaux ces derniers jours pour des nouveaux motifs de consultation notamment des intoxications et même des brûlures cutanées à cause d’utilisation de désinfectant sur les animaux.

  • Ne lavez pas vos animaux avec des produits corrosifs, pas de javel ni gel hydroalcoolique !

Pour nettoyer vos chiens au retour d’une balade, vous pouvez utiliser de l’eau et un shampoing au Ph neutre et rincez bien ensuite.

Et n’oubliez pas vous aussi de vous laver les mains, à l’heure où j’écris cet article, le coronavirus est toujours virulent 😉

En résumé

  • Vous n’avez pas besoin d’abandonner votre animal de compagnie par peur d’attraper le coronavirus ;
  • Ne changez pas vos bonnes habitudes d’hygiène concernant votre chien ;
  • Occupez le mais ne le sur-stimulez pas au risque qu’il s’y habitue.
  • Si vous voulez d’autres conseil, rendez-vous ici.

Et vous, avez-vous peur que le coronavirus n’affecte votre chien ? Comment organisez-vous vos balades ?
Dites-moi en commentaire ce que vous avez adopté comme comportement avec votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *